Se déplacer dans le Haut-Bugey

Sur le territoire, Haut-Bugey Agglomération est l’autorité organisatrice des mobilités. Cela signifie qu’elle à en charge, en concertation avec les autres intervenants (région, état, SNCF, usagers, etc.) l’organisation, la promotion de toutes les mobilités : train, car, covoiturage, vélo, entre autres. Toutes les infos sont accessibles ici : http://www.hautbugey-agglomeration.fr/transport_mobilite.html

Pour résumer, les réseaux de transports sur le Haut-Bugey sont :

  • Les cars
    Attention, qui dit car, dit… cars seulement ! Pour rendre plus lisible (!) l’offre de transport, il existe un réseau de transports dit « interurbains » départementaux, organisé par la région, mais assuré par un transporteur privé. Cela représente 30 lignes de cars dans l’Ain, dont 3 passent par le Haut-Bugey (la 137 de Nantua à Ambérieu, la 140 d’Ambérieu à Hauteville, la 147 entre Brénod et Hauteville). Pour voir la carte, c’est ici.
    Toutes les infos : https://www.auvergnerhonealpes.fr/372-ain.htm
  • Les bus
    Sur Oyonnax et 4 villages environnants (Arbent, Bellignat, Martignat et Dortan), Duobus propose 6 lignes régulières (de 6h30 à 19h env. du lundi au vendredi, de 8h à 18h env. le samedi), un service de transport sur demande d’Oyonnax vers le Lac Genin pendant les vacances scolaires, et d’autres transports sur demande. Profitez-en !
    Pour voir le plan du réseau Duobus, c’est ici. Pour visiter le site Duobus : https://www.duobus.fr/

Les aménagements cyclables dans le Haut-Bugey

La voie douce du Lange, est un aménagement en cours de construction entre Nantua et Saint Claude. La portion Nantua-Montréal est déjà praticable. Il faudra attendre la fin de l’été (au mieux) pour la partie Montréal-Bellignat. La fin des travaux est prévue pour 2021.

Haut-Bugey_Agglomération amis en ligne ici une vidéo qui vous explique le parcours.

A Oyonnax, la ville s’enorgueillit de 21km de pistes cyclables. Il faut le dire : c’est faux. Il n’y a pas à Oyonnax plus d’1km de piste cyclable, c’est à dire d’aménagement séparé, réservé aux vélos. Cet aménagement se trouve Avenue Jean Moulin. Pour le reste, il s’agit de bandes ou de contresens cyclables matérialisés par de la peinture au sol. Le plan est disponible ici.

Le Comité Vélo

Depuis 2011, Véloyo et la mairie d’Oyonnax se rencontrent régulièrement au sein du « comité Vélo ».

Pourquoi ce comité Vélo ?

Parce qu’Oyonnax a des atouts « vélo » qu’il faut développer :

  • la plus grande partie de la ville est plane,
  • beaucoup d’artères sont larges et facilement aménageables,
  • tous les équipements sportifs et culturels sont à portée de vélo des Oyonnaxiens,
  • le développement des aménagements cyclables participe à l’attraction d’une population de cadres et techniciens dont Oyonnax a cruellement besoin.

Parce qu’Oyonnax peut devenir vraiment cyclable si l’on corrige ses défauts :

  • beaucoup d’habitants nous disent renoncer au vélo par peur de la circulation automobile. On ne le répètera jamais assez : ce n’est pas le vélo qui est dangereux, c’est la voiture qui est dangereuse pour les vélos,
  • beaucoup d’habitants nous disent renoncer au vélo par crainte des vols, notamment parce qu’il manque cruellement de parkings ou de locaux sécurisés pour les vélos,
  • la culture du vélo n’est pas, ou peu, enseignée dans les écoles,

Nous pensons qu’en travaillant avec les services de la mairie, nous aiderons à améliorer la cyclabilité de la ville, donc le cadre de vie de tous.

Oyonnax dans le baromètre des villes cyclables

La FUB a organisé en 2017 et 2019 des enquêtes nationales sur les aménagements cyclables en France. Rapport de l’enquête pour Oyonnax.

Retrouvez tous le des résultats de l’édition 2019 du baromètre « Parlons vélo » sur le site de la FUB.