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Notre argumentaire pour le vélo

Oyonnax, est certes une ville à la montagne. Mais sa large vallée ouverte est parfaite pour pratiquer le vélo au quotidien.

Développer l'usage du vélo pour les déplacements en ville est une chance pour redonner à Oyonnax, une image positive de ville dynamique et tranquille.

Nous travaillons en comité vélo avec la ville d'Oyonnax afin d'adapter la voirie, pour que piétons, cyclistes et voitures puissent circuler ensemble en sécurité.

 Nos arguments en détail

historique des trains

Avant la fermeture de la ligne en 2005, pour aménager la voie entre Bourg et Bellegarde pour les TGV Paris Genève, il circulait, chaque jour, 8 trains aller et retour entre Oyonnax et Bourg en Bresse, dont 4 allaient jusqu'à Saint-Claude
En 2010, à la réouverture de la ligne, nous avons eu droit à 1 aller et retour par jour.
Depuis décembre 2012, nous avons 3 allers retours.

Véloyo-écomobilité demande 8 allers retours en train par jour, comme en 2005. Cette demande est elle exorbitante ?

Pour le savoir, lisez l'étude ci dessous.

analyse comparative de la desserte par des TER de 6 villes de Rhône Alpes

Nous avons choisi 6 villes moyennes de Rhône Alpes qui sont :
isolées dans une zone de montagne
distantes de la grande ville de 40 à 100km
à l'écart d'un axe ferroviaire principal

Voici les données, issues de Wikipédia ou de ter Rhône-Alpes

regardons les populations

Les villes sont classées de la moins peuplée à la plus peuplée. Oyonnax est la plus grande.
Montbrison semble être le centre d'une plus grande agglomération. Mais en fait la Communauté de Communes de Montbrison est très étendue, 44 communes sur 750 km², plus étendue que le Haut Bugey qui regroupe 58 000 habitants. Les 2 agglomérations sont donc bien comparables.

regardons les dessertes

Privas et Aubenas n'ont aucun train car il n'y a plus de voie ferrée en Ardèche. Mais elles ont une très bonne desserte en autocar (24 et 29 allers retours quotidiens).
Oyonnax, pourtant la plus grande ville parmi les 6 étudiées, est la moins bien desservie. seulement 11 allers retour par jour dont 3 en train. Même une ville comme Bourg Saint Maurice, seulement 7700 habitants, 3 fois plus petit qu'Oyonnax, a 12 allers retours par jour dont 7 en train. Alberville, tout à fait similaire à Oyonnax, a 15 allers et retour par jour dont 10 en train.

Nous demandons plus d'équité

entre les territoires de Rhône Alpes.
8 allers retours quotidiens en train, complétés, en heures creuses, par des cars fréquents et rapides.

Analyse de la desserte par les cars du Conseil Général

Nous avons compté, sur les 36 lignes de car que le Conseil Général organise, chaque semaine ordinaire, 2526 voyages. Nous n'avons pas pu estimer le nombre de km parcourus, ni le nombre de voyageurs transportés.

Sur ces 2526 voyages, 74 ont lieu, au moins en partie, dans le Haut Bugey. Il s'agit des lignes
135, Oyonnax Izernore Nantua
137, Nantua Amberieu
138, Hauteville Nantua
144, Belleydoux Oyonnax

2526 voyages pour les 614 000 habitants de l'Ain, cela représente, en moyenne, 4,1 voyages pour 1000 habitants

74 voyages pour les 58 000 habitants du Haut Bugey, cela représente 1,3 voyages pour 1000 habitants, donc moins de 3 fois moins que la moyenne départementale !

carte du réseau  Horaires des cars

Nous demandons plus d'équité

entre les différents territoires de l'Ain.

Nous venons d'écrire aux 5 conseillers généraux du Haut-Bugey pour leur exposer la situation et leur demander un entretien


Qui nous sommes / nos arguments

Dernière mise à jour le vendredi 23 octobre 2015


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