en mode éco-bouge

 
Actualités
L'atelier vélo
se déplacer sans voiture
Balades à vélo
Agenda
Qui nous sommes
Nos actions
Adhésion
Partenaires
Photos
Culture vélo
éco-mobilité
Contact
signaler un problème
Recherche
dernières mises à jour
 
 
 

Se déplacer sans voiture dans et vers le Haut Bugey

Oui, c'est possible ! mais pas toujours aisé.
Dans le Haut Bugey, nous avons :
un réseau de bus sur l'agglomération d'Oyonnax Arbent Bellignat
6 trains chaque jour : 3 allers Saint-Claude, Oyonnax Nurieux Bourg en Bresse et 3 retours
21 cars chaque jour : 10 dans le sens Oyonnax Bourg et 11 dans l'autre sens
des cars Nurieux Nantua Bellegarde, en correspondance à Brion avec les cars et trains Oyonnax Bourg
des cars étudiant directs Lyon Oyonnax et Oyonnax Lyon le vendredi soir et le dimanche soir
un TGV par jour Nurieux Paris le matin et retour le soir. Mais vous pouvez aussi prendre le TGV à Bourg et vous aurez plus de choix. La correspondance avec le TER Bourg Oyonnax est plus fiable, car les TGV sont parfois détournés par Culoz.

Les trains et les cars

préparer son voyage

Acheter son billet

Les bus dans l'agglomération d'Oyonnax

Train et vélo

janvier 2017

Eloge de la lenteur en voyage

Quel avenir pour les trains dans le Haut Bugey ?

Mauvaise nouvelle :
La fermeture de la ligne entre Oyonnax et Saint-Claude vient d'être annoncée. Elle sera effective fin 2017. Faute de travaux pour entretenir cette ligne, les trains ne pourront plus circuler au delà d'Oyonnax.
Qu'en sera-t-il pour la gare d'Oyonnax et les trains Oyonnax Bourg ? Aucune menace pour le moment, mais il nous faut rester très vigilants.

Bonne nouvelle :
Depuis des années nous réclamons des trains TER entre Nurieux et Bellegarde pour rejoindre Genève, Chambéry, Annecy, Grenoble... Nous venons enfin d'être entendus ! La Région va inscrire au Contrat de Plan des crédits pour financer une étude pour remettre des TER sur cette ligne qui ne voit passer que des TGV.
On avance ! Espérons que cela aboutisse rapidement. Nous y veillerons !


un train suisse qui pourrait venir jusqu'à Nurieux


actuellement seuls les TGV passent le long du lac de Nantua

Travaux sur la voie ferrée

Du 31 mai au 17 juin 2016, la ligne entre Saint-Claude et Nurieux est coupée. Tous les trains sont remplacés par des cars. Pourquoi ?

Pour remplacer un pont.

Pour voir le reportage photo, cliquez 

SNCF l'appli qui promeut la voiture

La nouvelle application SNCF part d'une bonne intention : faciliter la vie des voyageurs en les informant en temps réel. Sur votre smartphone, vous pouvez savoir si votre prochain train est à l'heure, sur quel quai il arrivera, le plan de la gare, etc.
Un progrès, oui mais la SNCF ignore les transports publics urbains et vous conseille la voiture pour aller à la gare ! Un comble !

Si votre train est en retard, la SNCF vous avertira que vous risquez de louper votre correspondance, ce dont vous vous doutiez... mais ne vous indiquera pas la correspondance suivante. Dommage !

Pour charger l'appli 

mai 2016


Le Progrès 30 mai 2016

menaces sur les trains

dans le Jura et le Haut Bugey.
La SNCF veut fermer le guichet de la gare de Saint-Claude et aussi celui de Moret. Où iront les voyageurs jurassiens qui ne sont pas familiers d'Internet ou qui cherchent un billet compliqué à trouver ?
A Oyonnax ? A Lons le Saunier ? Autant prendre sa voiture et oublier le train.

Signez la pétition pour le maintien des guichets

Ces fermetures dans le Jura menacent aussi les trains dans le Haut Bugey. Malgré l'inscription dans les Contrat de Plan Etat Région de la rénovation des petites lignes, aucun travaux n'est encore programmé et les nouveaux élus hésitent. Il nous faut accentuer notre pression pour obtenir les travaux indispensables au maintien de la ligne.

Michel Neugnot, vice président chargé des transports en Bourgogne Franche Comté et président de la commission transports de l'Association des Régions de France, propose d'ouvrir par appel d'offre la desserte Saint-Claude Dole. Un autre opérateur ferroviaire que la SNCF pourrait gérer les trains sur cette ligne. La Fnaut approuve car le monopole de la SNCF est contreproductif. En l'absence de concurrence, la SNCF impose ses prix aux Régions et s'endort sur ses lauriers.

Depuis le 14 décembre 2015, des cars en plus !

Bonne nouvelle !
Comme promis par la Région Rhône Alpes, depuis le 14 décembre 2015, nous avons plusieurs dessertes supplémentaires en car

Véloyo-écomobilité se réjouit de ces dessertes supplémentaires mais rappelle que nous demandons 2 allers retours en train supplémentaires comme promis en 2010 ou à défaut l'équivalent en car soit 14 allers retours, ce qui nous mettrait tout juste à niveau des villes de Rhône Alpes comparables.

Lire la suite 

En TGV de Paris à Nantua

Non ni le TGV ni aucun autre train ne s'arrête à Nantua. Et depuis le changement d'horaire de décembre 2015 il n'y a plus de car à l'arrivée du TGV du soir pour aller de Nurieux à Nantua.

En décembre 2014 le car Nurieux Nantua de 20h40 est devenu un transport à la demande. Il circulait seulement si on téléphonait 48h avant à Philibert au 0810 40 00 26. Personne ne le savait. Aucune information ni dans les gares ni sur le site de la SNCF.

Évidemment personne ne demandait ce car fantôme. Une bonne raison pour le supprimer...

du lundi 22 juin 2015
à octobre 2015

Nouveaux horaires pour les cars

Le pont de Serrières est fermé à toute circulation pour encore 4 mois au moins.

Nous avons revu avec la Région comment optimiser les horaires et nous avons accepté la proposition de la SNCF de supprimer temporairement la desserte de Hautecourt pour limiter le retard à 20 minutes au lieu de 40 minutes

nouveaux horaires

du lundi 8 juin
2015 à octobre 2015


le pont de Serrières

travaux sur le pont de Serrières. Quelles conséquences pour les cars ?

Le pont de Serrières est fermé à toute circulation pour 5 mois à partir du lundi 8 juin 2015. Une déviation est mise en place qui allonge le trajet de 40 minutes.

Alertés par des usagers des petits cars qui empruntent ce pont pour aller de Bourg à Oyonnax par la montagne, nous sommes intervenus auprès de la Région Rhône Alpes qui est l'AOT, autorité organisatrice des transports pour les trains et les cars entre Bourg et Oyonnax.

Les petits cars sont utilisés par les personnes venant travailler dans le Haut Bugey, car dans ce sens là, il n'y a toujours pas de grands cars directs par autoroute, comme nous le demandons depuis des années. Le trajet par la montagne dure 1h25 entre Bourg et Oyonnax. C'est long, très long. Le train, lui met 55 minutes, et les cars directs 1h10.
Il était insupportable d'allonger encore ces trajets de 40 minutes. Nous avons été entendu par la Région qui met en place des cars directs supplémentaires.


se déplacer sans voiture

Dernière mise à jour le mercredi 08 mars 2017


Balades à vélo



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 15 12 2016  Hébergé par   Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes