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Défense des trains et des cars

 
 

24 janvier 2018

1er train du matin

Le train 886406 qui part d'Oyonnax pour aller à Bourg (7h25) puis Lyon Part Dieu (8h30) circulera bien après le 29 janvier 2018. Ouf ! Il était temps.
Il est apparu sur les moteurs de recherche (TER SNCF, Oui.sncf, Trainline) le mercredi 24 janvier. Le problème que rencontrait SNCF réseau pour le faire circuler a enfin été résolu, sauf pour certaines dates. Il a fallu beaucoup beaucoup insister...
Nous restons vigilants.

jeudi 16 novembre 2017


horaire du train 886 406

Victoire ! Notre train du matin est rétabli.

Grâce à nos actions et à celles des élus locaux, grâce à vos nombreuses signatures de notre pétition (580 à ce jour) SNCF réseau a enfin rectifié son erreur. Le train 886 406 circulera comme d'habitude du lundi au samedi.

Attention nous restons très vigilants. Le trains 886 406 n'est programmé pour le moment que jusqu'au 29 janvier 2018 alors que le service d'hiver va normalement jusqu'en juillet. Ce serait pour une obscure raison technique et SNCF réseau a promis de résoudre le problème. Nous vérifierons et vous tiendrons au courant.

extrait du site TER Auvergne Rhône Alpes en octobre 2017


Cliquez

nos actions pour rétablir le train de 6h30 pour aller à Bourg ou Lyon !

Oui oui vous avez bien lu. Le premier train du matin qui nous permet d'arriver à Bourg à 7h25 et à Lyon à 8h30 ne circulera plus que le lundi. Et les autres jours on fait comment ?
Plus de correspondance non plus pour prendre le TGV pour Paris à Nurieux.

A 6 semaines du changement d'horaire, Véloyo-écomobilité et la FNAUT exigent que
SNCF réseau corrige d'urgence son erreur sur le premier train,
les Régions se parlent et commandent les cars supplémentaires pour compenser la suppression des trains entre Oyonnax et Saint-Claude.


Signez la pétition Rétablissons le 1er TER du matin : Oyonnax - Bourg - Ambérieu - Lyon !!

Article de presse

Pour suivre toutes nos actions en faveur des trains dans nos montagnes, cliquez >>>

Communiqué de presse du 30 octobre 2017

Samedi 9 décembre le dernier train est parti de Saint-Claude vers Oyonnax à 6h45

Un reportage est passé sur FR3 avec Thomas Allary, Directeur SNCF Réseau - Auvergne Rhône-Alpes, Kevin Taboada, Véloyo-écomobilité et Martine Guibert, Vice-présidente aux Transports, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La VP fait une erreur en chiffrant les travaux pour Auvergne Rhône Alpes. Ce n'est pas 35 millions mais 8 millions €.

visionner le reportage


lire l'article de la Voix du Jura déc 2017

Nous n'avons pas fêté cet enterrement. Kevin était de ce dernier voyage. La presse a salué nos actions.

lire l'article du Progrès Oyonnax 10 décembre 2017

lire l'article du Progrès Saint-Claude 10 décembre 2017

le Progrès s'est intéressé à la construction de la ligne Oyonnax Saint-Claude à la fin du 19ème siècle

lire l'article du Progrès du 13 décembre 2017

2 novembre 2017

Et aussi au niveau national

Les suppressions de train entre Oyonnax et Saint-Claude sont à l'image de ce qui se passe partout en France.
La Fnaut dénonce cette politique suicidaire dans une lettre ouverte au Premier Ministre.

Lire la lettre ouverte au 1er Ministre

dès le lundi 11 décembre 2017

Merci à vous tous

qui avez participé aux manifestations que nous avons organisées.
Ce n'est pas facile de faire prendre conscience que nous avons besoin de trains dans nos montagnes pour nous déplacer sans polluer et sans détériorer le climat. Nous veillerons à la préservation de cette infrastructure qui reste un atout pour nos vallées jurassiennes.
Article de presse

mercredis
27 septembre et 8 novembre 2017

Actions des élus du Haut Jura

La communauté de communes de Haut-Jura-Saint-Claude a adopté à l'unanimité une motion pour le maintien de la ligne ferroviaire Saint-Claude Oyonnax. Lisez leurs arguments clairs et pertinents.
Puis ils ont refusé de voter le schéma d'accessibilité qui est une véritable provocation dans l'état actuel des fermetures programmées.


Motion page 1


Motion page 2


article du Progrès 10 nov 2017

Lundi 25 septembre 2017

Conférence débat

Véloyo et L'APVFJ avaient convié les élus et la presse dans la salle des fêtes de Vaux les Saint-Claude. Une cinquantaine de personnes étaient présentes dont beaucoup d'élus locaux mais aucun représentant des régions...
Pour regarder le support vidéo de la conférence  cliquez ici

Les débats ont été francs et approfondis. Les élus locaux ont exprimé le mépris ressenti de la part des responsables régionaux et nationaux qui ne répondent même pas à leurs courriers.

lire la lettre d'invitation

pour lire le dossier de presse distribué à la conférence

Vendredi 22 septembre 2017


Cliquez

Nous avons manifesté en train !

Nous étions environ 150 devant la gare d'Oyonnax pour montrer notre détermination à sauver les trains entre Oyonnax et Saint-Claude, et 100 à prendre le train de 18h24. Belle ambiance !

A 19h03 nous sommes arrivés à Saint-Claude où nous avons été reçus par d'autres jurassiens, tout aussi déterminés.

Après les discours et le pot offert par la mairie, nous sommes repartis en car à Oyonnax. Presque aussi rapide (45 min au lieu de 39) mais beaucoup moins confortable. Ca tanguait dans les virages et certains ont failli être malades.

Les photos et vidéo sont sur Facebook


un TER du côté de Molinges

Non à la suppression des trains entre Oyonnax et Saint-Claude

Ci dessous les actions du comité de défense
Pour signer la pétition cliquez

Dossier de presse ligne Oyonnax Saint-Claude


en 1ère page du Progrès du 29 mai

Nos actions en préparation

Le comité de défense s'est réuni le mercredi 23 aout et a décidé :
deux rassemblements simultanés le vendredi 22 septembre à Oyonnax et à Saint-Claude. A Oyonnax nous nous retrouverons à partir de 17h30 à la gare. Nous pourrons prendre le train de 18h24 pour Saint-Claude. Véloyo s'occupe d'organiser le retour.
une conférence débat pour les élus locaux le lundi 25 septembre à Vaux-lès-Saint-Claude

samedi
22 juillet
2017

Véloyo a écrit au Président de la Région Rhône Alpes

avec copie à tous les élus concernés

lire la lettre

Jeudi 15 juin 2017 à 18h, maison des associations, Oyonnax

Réunion du comité de défense

Les participants ont décidé que chaque organisation écrivait à son Président de région.
Prochaine réunion le mercredi 23 août pour programmer les actions de la rentrée.

lundi
22 mai
2017
à 11h en mairie d'Oyonnax

Conférence de presse pour les trains Oyonnax Saint-Claude

Véloyo-écomobilité, l'Association pour la Promotion des Voies Ferrées Jurassiennes et la FNAUT ont tenu une conférence de presse pour montrer tout le potentiel de cette ligne.
Un comité de défense a été créé. A suivre...
Le dossier de presse est ci dessous

lire la lettre d'invitation

Vendredi
5 mai
2017
à 18h

Action contre la suppression des trains entre Oyonnax et Saint-Claude

La SNCF annonce qu'elle fermera la ligne Oyonnax Saint-Claude en décembre prochain car les régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté n'ont pas prévu de faire les travaux nécessaires à son entretien. Véloyo, avec la Fnaut réagit et vous invite à signer la pétition en ligne

Ce vendredi 5 mai, à 18h, a eu lieu un rassemblement en Gare d'Oyonnax. 50 personnes
sont parties pour Saint-Claude avec le train de 18h24 : des élus d'Oyonnax et Saint-Claude, de la région Bourgogne Franche-Comté, des journalistes et des usagers.

Un Comité de Défense se met en place. A suivre....


Le Progrès 30 avril 2017


Le Progrès 6 mai 2017

Mars 2017


Un TER à Arbent

Contre la fermeture Oyonnax - Saint-Claude

Fin des trains entre Oyonnax et Saint-Claude à la fin de l'année 2017, ainsi en ont décidé la Région et la SNCF faute de travaux d'entretien de la voie ferrée.
Contre cette fermeture, signez la pétition en ligne

Si les trains sont supprimés, il y aura encore moins de voyageurs car les cars sont beaucoup moins agréables.
Le train est le moyen de transport du futur. Beaucoup moins polluant, beaucoup plus économe en énergie. La fermeture c'est la facilité, à court terme.


Article Voix de l'Ain 3 mars 2017


Article Voix de l'Ain 10 mars 2017


Article le Progrès 3 mars 2017


Nos actions / trains et cars - trains et cars

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018


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